Les outils de la communication hors media
:: Forums :: Recherches
Page 1 sur 1
Les outils de la communication hors media
La promotion des ventes :
Elle comprend l’ensemble les actions, limitées dans le temps et dans l’espace et apportant un avantage supplémentaire, mises en œuvre pour augmenter rapidement les ventes d’un produit.
La promotion des ventes vise à pousser le produit vers le consommateur alors que la publicité a pour fonction d’attirer le consommateur vers le produit.
Parmi les techniques utilisées, on peut relever :
-les ventes avec primes : offres de type « 30% de produit en plus », article supplémentaire gratuitement remis avec le produit, conditionnement réutilisable (le contenant peut servir de Verre), …
-les jeux : loteries, concours…
-les réductions de prix : bon de réduction, offre de type « 3 pour 2 », rachat par le fabricant d’un vieux produit…
-les essais : remise d’échantillons, abonnement temporaire gratuit à un magazine, dégustation…
Ces techniques sont souvent renforcées par des actions spécifiques menées chez le distributeur comme :
*la publicité sur le lieu de vente ou PLV : présentoirs, affiches, pancartes, banderoles…
*l’animation sur le lieu de vente.
On peut ajouter à cela les manifestations commerciales destinées au grand public ou aux professionnels :
-la foire : marché de durée limitée présentant des produits divers.
-le salon : manifestation périodique spécialisée.
-la quinzaine commerciale : manifestation commerciale organisée par les commerçants de la ville.
-l’exposition : manifestation commerciale ayant pour but de présenter périodiquement les nouveaux produits d’un secteur
Les relations publiques :
Ce sont les techniques qui ont pour objectif d’établir, de maintenir ou de renforcer la notoriété, l’image et les relations entre l’entreprise et son environnement : séminaires, visites d’entreprises, conférences de presse…
Certaines se sont récemment beaucoup développées et notamment le mécénat et le parrainage.
-le parrainage ou sponsoring : une entreprise apporte son soutien financier à un sportif, à une équipe ou à une manifestation sportive ou culturelle, pour obtenir des retombées publicitaires, en termes de notoriété ou d’image, ou des effets internes comme l’animation ou la motivation de la force de vente. En contrepartie, le bénéficiaire cite la marque, la met en avant.
-le mécénat : l’entreprise apporte une aide financière ou matérielle à une personne, à une œuvre ou à une opération à vocation culturelle, humanitaire, sociale, scientifique où à une activité présentant un intérêt général, mais de manière discrète, sans contrepartie directe. Une opération de mécénat n’a pas d’influence directe sur les ventes de l’entreprise mais donne une image positive de cette dernière.
*Le marketing direct :
Elle désigne toutes les techniques qui ont pour objet d’établir un contact direct et personnalisé avec les clients. Elle utilise divers moyens comme :
*le publipostage ou mailing : il s’agit d’une prospection par courrier personnalisé (nom et adresse du destinataire sont clairement indiqués) ayant pour but d’informer ou de déclencher l’achat.
*la mercatique téléphonique ou phoning : la promotion des produits auprès des clients potentiels se fait directement par téléphone.
*la mercatique par Internet ou cybermarketing.
Elle comprend l’ensemble les actions, limitées dans le temps et dans l’espace et apportant un avantage supplémentaire, mises en œuvre pour augmenter rapidement les ventes d’un produit.
La promotion des ventes vise à pousser le produit vers le consommateur alors que la publicité a pour fonction d’attirer le consommateur vers le produit.
Parmi les techniques utilisées, on peut relever :
-les ventes avec primes : offres de type « 30% de produit en plus », article supplémentaire gratuitement remis avec le produit, conditionnement réutilisable (le contenant peut servir de Verre), …
-les jeux : loteries, concours…
-les réductions de prix : bon de réduction, offre de type « 3 pour 2 », rachat par le fabricant d’un vieux produit…
-les essais : remise d’échantillons, abonnement temporaire gratuit à un magazine, dégustation…
Ces techniques sont souvent renforcées par des actions spécifiques menées chez le distributeur comme :
*la publicité sur le lieu de vente ou PLV : présentoirs, affiches, pancartes, banderoles…
*l’animation sur le lieu de vente.
On peut ajouter à cela les manifestations commerciales destinées au grand public ou aux professionnels :
-la foire : marché de durée limitée présentant des produits divers.
-le salon : manifestation périodique spécialisée.
-la quinzaine commerciale : manifestation commerciale organisée par les commerçants de la ville.
-l’exposition : manifestation commerciale ayant pour but de présenter périodiquement les nouveaux produits d’un secteur
Les relations publiques :
Ce sont les techniques qui ont pour objectif d’établir, de maintenir ou de renforcer la notoriété, l’image et les relations entre l’entreprise et son environnement : séminaires, visites d’entreprises, conférences de presse…
Certaines se sont récemment beaucoup développées et notamment le mécénat et le parrainage.
-le parrainage ou sponsoring : une entreprise apporte son soutien financier à un sportif, à une équipe ou à une manifestation sportive ou culturelle, pour obtenir des retombées publicitaires, en termes de notoriété ou d’image, ou des effets internes comme l’animation ou la motivation de la force de vente. En contrepartie, le bénéficiaire cite la marque, la met en avant.
-le mécénat : l’entreprise apporte une aide financière ou matérielle à une personne, à une œuvre ou à une opération à vocation culturelle, humanitaire, sociale, scientifique où à une activité présentant un intérêt général, mais de manière discrète, sans contrepartie directe. Une opération de mécénat n’a pas d’influence directe sur les ventes de l’entreprise mais donne une image positive de cette dernière.
*Le marketing direct :
Elle désigne toutes les techniques qui ont pour objet d’établir un contact direct et personnalisé avec les clients. Elle utilise divers moyens comme :
*le publipostage ou mailing : il s’agit d’une prospection par courrier personnalisé (nom et adresse du destinataire sont clairement indiqués) ayant pour but d’informer ou de déclencher l’achat.
*la mercatique téléphonique ou phoning : la promotion des produits auprès des clients potentiels se fait directement par téléphone.
*la mercatique par Internet ou cybermarketing.
Mahmoud- Modérateur
- Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Rmel France
Date d'inscription : 25/09/2007
Sujets similaires
» Tous les outils de promotion des ventes
» magazines de communication
» Communication Publicitaire
» Agence de communication
» agences de conseil en communication
» magazines de communication
» Communication Publicitaire
» Agence de communication
» agences de conseil en communication
:: Forums :: Recherches
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum