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Message par Mahmoud Ven 19 Oct - 5:36

Le bandeau gif simple :
Une image GIF pour Graphic Interchange Format est un format d’image utilisé sur Internet et développé à l’origine par Compuserve. La taille de fichier réduite qui lui est liée est à l’origine de son succès et du fait que le format est devenu le standard technique des bandeaux publicitaires dans près de 95 % des cas.
Le format gif animé :
L’animation permet en effet d’attirer l’attention et de la maintenir un certain moment sur le bandeau. Une étude réalisée par des techniques d’Eye-tracking permettrait de mesurer plus précisément cet effet. Un autre avantage de l’animation est de pouvoir accroître l’information textuelle grâce à des écrans successifs
Les bannières rotatives :
Il s’agit de bannières de même format qui sont placées sur le même espace publicitaire. Chaque bannière apparaît quelques secondes avant de laisser la place à la suivante.
L’animation permet d’attirer l’attention et la variété des annonces augmente les chances de clic. Une telle technique est réservée à des emplacements ou le temps d’exposition est suffisamment long comme sur un cadre fixe.
Les bannières HTML :
Les bannières HTML permettent au contact de faire un choix dans un menu déroulant intégré dans la bannière. Selon le choix fait par l’internaute, le renvoi ne se fait pas sur la même page.
A la rentrée 98 le groupe Milan presse posait la question suivante " Votre enfant a ? " l’internaute sélectionnait dans le menu déroulant l’âge voulu et se retrouvait sur une page de renvoi consacrée à un titre de presse correspondant à l’âge sélectionné. Selon CB News cette bannière s’est vue créditée d’un taux de clics de 10 %.
Un autre exemple connu est celui du bandeau pour les véhicules d’occasion Peugeot qui permet d’accéder directement à une sélection de véhicules correspondant aux choix faits sur le bandeau. Ce bandeau bénéficia également d’un taux de clics supérieur à 10 %.
Le format html avec menus déroulants possède en fait deux avantages, il contient la promesse d’un accès direct à l’information pertinente pour le contact et permet de démontrer sur un bandeau la largeur de l’offre proposée sur le site promu.
Le DHTML :
Le html dynamique va permettre un autre type d’attractivité lié par exemple au mouvement de la souris. Voir l’exemple du gorille
Les pubs e-mail :
Il s’agit de bannières qui ne sont pas uniquement cliquables mais qui permettent également à l’internaute d’entrer son adresse électronique dans une zone de la bannière afin de recevoir automatiquement des renseignements par courrier électronique ou par pièce jointe.
De cette manière, l’internaute ne perd pas de temps sur un site de renvoi et pourra lorsqu’il en aura le temps consulter l’information sous forme de courrier. Ce type de bannière a été utilisé pour l’annonce de salons spécialisés consacrés à Internet.
Une telle bannière présente également un intérêt évident lorsqu’il s’agit de promouvoir une mailing liste. IBM a ainsi utilisé cette technique pour la liste de diffusion créée à l’occasion de Roland Garros 1999 qui permettait de recevoir les résultas par e-mail.

- Le 144 x 240
- 165 x52
- 72 x72
Le bandeau Java :
Ces technologies vont permettre notamment une animation accompagnée éventuellement d’effets sonores avec une taille de fichier moins importante que celle nécessaire pour la vidéo.
Le champ ouvert aux créatifs devient alors très large. Voici quelques possibilités parmi d’autres liées à ces technologies :
L’animation de démonstration
Le recours à une animation permet d’illustrer les caractéristiques du produit. Un bandeau pour un véhicule Subaru va par exemple démontrer les avantages des quatres roues motrices.
Le bandeau actualisé
- Le recours à une applette Java permet de créer des bandeaux mis à jour en temps réel. Le bandeau ci desous actualisé toutes les 15 minutes permettait de suivre l’évolution de différentes enchères sur le site d’Onsale.
- Dans le même domaine, des bandeaux peuvent refléter l’évolution du score d’une rencontre sportive.
Les bandeaux à impression
- Ces bandeaux vont permettre à l’internaute de déclencher l’impression d’une documentation commerciale dértaillant les caractéristiques du produit à partir du bandeau.
Les bandeaux à gratter
- Ils sont relativement récents et datent de l’année 1999, mais ils sont d’une redoutable efficacité. Ce bandeau a par exemple obtenu de 14 à 32 % de taux de clics selon les sites supports.
Les bandeaux jeux
Le format rich-media se prête très bien à la création de jeux interactifs qui permettent de jouer directement sur le bandeau. Le premier bandeau jeu utilisé sur le web français le fut à l’occasion de Roland Garros 1999. On peut noter la possibilité de couper le son qui peut devenir éventuellement irritant dans le cadre d’une lecture du contenu se situant sur la même page.
La mise en place de tels jeux peut présenter différents avantages.
*Une bonne mémorisation
*Une bonne perception de la marque
*Une mise en avant de l’avantage produit
Les bandeaux marchants
Les bandeaux marchands sont des bandeaux qui permettent à l’Internaute de passer directement sa commande sur la page support soit sur le bandeau de départ soit sur son extension. Les transactions sont gérées et sécurisées par le fournisseur de technologie et peut théoriquement permettre à une entreprise de vendre sur le web sans posséder son propre site.
Un exemple marchand de la technologie E-Banner pour la fête des pères :
L’accroche
Le choix des magazines
Le bon de commande
Les bandeaux sonores
Le principe est de renforcer l’impact du bandeau par un message sonore. L’idée est séduisante mais possède cependant de nombreuses limites.
le temps de chargement est nettement plus long
le PC du visiteur n’a pas toujours des capacités audio activées (il reste alors l’impact visuel)

il peut exister des sources de conflit si l’internaute écoute déjà de la musique en ligne ou sur un CD.
l’internaute ne fait pas toujours la relation entre le message sonore et le bandeau qu’il n’a pas forcément sous les yeux.
Les bandeaux vidéo
Pour enrichir la création publicitaire et tenter d’augmenter l’impact du message, certains bandeaux contiennent des séquences vidéo. Les bannières vidéo ont fait leur apparition en juin 97 sur les sites américains et sont encore rares sur l’Internet francophone. Elles rapprochent encore un peu plus la publicité sur Internet des formats publicitaires de la télévision.
En France, un prestataire comme Viewontv utilise des bandeaux contenant une séquence vidéo au format Real pesant environ 12 ko. Si le visiteur ne dispose pas du logiciel de lecture vidéo, il se voit alors proposé un bandeau standard.

Les "shaped pop-ups" ou "pop-ups détourées"
Comme une pop-up classique, la "shaped pop-up" apparaît au dessus de la page visitée et peut être réduite ou fermée par le visiteur. Contrairement aux pop-ups classique, elle n’est cependant pas de forme rectangulaire et peut prendre n’importe quelle forme et notamment celle de l’objet étant éventuellement promu dans l’annonce publicitaire. Techniquement elle ne repose pas comme les pop-ups classiques sur un code HTML basique mais appartient plutôt à la grande famille du "rich média". Une shaped pop-up est ainsi généralement constituée de deux fichiers Flash. L’un destiné à la création s’affichant initialement et l’autre correspondant à la création s’affichant lorsque la pop-up est mise en affichage réduite par l’internaute. Cet affichage peut lui aussi prendre n’importe quelle forme comme celui par exemple d’un logo. Utilisant le Flash, une shaped pop-up peut être sonorisée.
Une shaped pop-up qui permet de faire ressortir la voiture mais qui permet également de modifier la couleur de la voiture présentée à partir de la palette de couleurs.
Les bandeaux "conversationnels"
Les bandeaux "conversationnels" sont théoriquement des bandeaux rich media permettant à l’internaute de poser des questions et d’instaurer un dialogue en temps réel par chat avec l’annonceur ou le personnage promu par la campagne. Les réponses aux questions ne sont pas produites par un humain, mais générées par un programme capable de répondre à des requêtes émises en langage naturel. La technique est en fait une adaptation des solutions d’intelligence artificielle développées pour la mise en place d’agents d’accueil virtuels sur les sites Internet ou pour des "buddies virtuels" sur les interfaces de messageries instantanées .
Les interstitiels
Un interstitiel est une annonce publicitaire, le plus souvent multimédia, qui s’affiche en plein écran ou à l’intérieur d’une fenêtre.
L’affichage se fait de manière intrusive sans aucune action du visiteur et vient recouvrir la page visitée. Cet affichage peut se faire sur la page d’accueil ou en transition entre deux pages d’un même site. Dans certains cas, le message peut disparaître de lui-même, mais le plus souvent, la fenêtre doit être fermée par l’internaute. Ce format présente une ressemblance recherchée avec un spot TV.
L’ impact est à priori plus fort car l’audience est captive et l’attention ne peut se reporter sur une autre partie de la page. Cette captivité et l’effet éventuel de surprise doivent amener normalement une mémorisation beaucoup plus forte.
La "pub volante"
Une publicité volante est un motif publicitaire qui va traverser une page pour attirer l’attention d’un Internaute. L’exemple le plus connu fut celui d’un Simpson courant après un beignet sur la page d’accueil d’un grand site de presse américain.Pour une autre campagne, un petit avion traversait une page pour se poser sur un bandeau publicitaire et renforcer son efficacité.Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un modèle de voiture qui traverse la page d’un site espagnol dédié à l’automobile.
Mahmoud
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