Publipostage
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Publipostage
Définition
Le mailing est un terme anglais qui signifie publipostage en langue française. Le mailing désigne l'envoi en nombre d'informations, de prospectus publicitaires par voie postale ou électronique. Le terme anglais (mailing) est à proscrire, l'expression française étant désormais passée dans l'usage courant.
Réussir un mailing
Un mailing réussi commence par une bonne lettre.
Le papier que vous utilisez parle pour vous :
Utilisez un papier de qualité : prenez le temps d’en discuter avec votre imprimeur (format, poids, brillance etc.)
Chaque détail a son importance. Ainsi un poids plus important est peut-être plus coûteux en frais d’envoi mais véhicule une image de qualité. Un papier brillant mettra mieux en valeur vos images mais le texte risque d’être plus difficile à lire.
La Mise en page :
Imprimez, sans nuire à la lisibilité, un léger motif en arrière-plan ainsi qu’un slogan à côté de votre logo.
Evitez un en-tête trop administratif. Mentionnez en haut le département qui envoie la lettre.
Mentionnez un lieu et une date réelle.
Faites que la lettre ait l’air d’une véritable lettre : ne la transformez pas en dépliant publicitaire.
Insérez une seule illustration (photo, dessin).
Lisibilité des textes :
Ecrivez des phrases courtes (maximum 14 mots ou 25 syllabes).
Remplacez des virgules par des points.
Un paragraphe ne devrait pas dépasser 7 lignes
Commencez vos paragraphes en retrait
Utilisez une seule police de caractères lisibles (minimum 12) : taille suffisamment grande, impression contrastée, interlignes suffisants (plutôt 2 pages aérées intéressantes qu’une page serrée peu intéressante !)
N’utilisez pas trop de capitales mais imprimez en gras quelques mots clé; l’essentiel de votre message doit être compris en ne lisant que les mots imprimés en gras.
La couleur des lettres doit être contrastée: les lettres en tons pastels sont jolies mais souvent illisibles.
Paragraphe de conclusion: court maximum 3 lignes.
Signez de façon personnelle, lisible et ferme ( prénom-nom-fonction)
Le vocabulaire et le style:
*Simple, direct, “vous” plutôt que “nous”, vivant, concret
*Utilisez les mots “magiques” : nouveau, gratuit, facile …
Utilisez le temps présent
Quelques conseils dans la rédaction de vos messages:
Simplicité: le message doit être intelligible par tous.
Brièveté: une image forte plutôt qu’un long discours.
Mise en avant des bénéfices plutôt que les caractéristiques du produit.
Mise en avant de ce qui vous différencie de vos concurrents.
Le mailing est un terme anglais qui signifie publipostage en langue française. Le mailing désigne l'envoi en nombre d'informations, de prospectus publicitaires par voie postale ou électronique. Le terme anglais (mailing) est à proscrire, l'expression française étant désormais passée dans l'usage courant.
Réussir un mailing
Un mailing réussi commence par une bonne lettre.
Le papier que vous utilisez parle pour vous :
Utilisez un papier de qualité : prenez le temps d’en discuter avec votre imprimeur (format, poids, brillance etc.)
Chaque détail a son importance. Ainsi un poids plus important est peut-être plus coûteux en frais d’envoi mais véhicule une image de qualité. Un papier brillant mettra mieux en valeur vos images mais le texte risque d’être plus difficile à lire.
La Mise en page :
Imprimez, sans nuire à la lisibilité, un léger motif en arrière-plan ainsi qu’un slogan à côté de votre logo.
Evitez un en-tête trop administratif. Mentionnez en haut le département qui envoie la lettre.
Mentionnez un lieu et une date réelle.
Faites que la lettre ait l’air d’une véritable lettre : ne la transformez pas en dépliant publicitaire.
Insérez une seule illustration (photo, dessin).
Lisibilité des textes :
Ecrivez des phrases courtes (maximum 14 mots ou 25 syllabes).
Remplacez des virgules par des points.
Un paragraphe ne devrait pas dépasser 7 lignes
Commencez vos paragraphes en retrait
Utilisez une seule police de caractères lisibles (minimum 12) : taille suffisamment grande, impression contrastée, interlignes suffisants (plutôt 2 pages aérées intéressantes qu’une page serrée peu intéressante !)
N’utilisez pas trop de capitales mais imprimez en gras quelques mots clé; l’essentiel de votre message doit être compris en ne lisant que les mots imprimés en gras.
La couleur des lettres doit être contrastée: les lettres en tons pastels sont jolies mais souvent illisibles.
Paragraphe de conclusion: court maximum 3 lignes.
Signez de façon personnelle, lisible et ferme ( prénom-nom-fonction)
Le vocabulaire et le style:
*Simple, direct, “vous” plutôt que “nous”, vivant, concret
*Utilisez les mots “magiques” : nouveau, gratuit, facile …
Utilisez le temps présent
Quelques conseils dans la rédaction de vos messages:
Simplicité: le message doit être intelligible par tous.
Brièveté: une image forte plutôt qu’un long discours.
Mise en avant des bénéfices plutôt que les caractéristiques du produit.
Mise en avant de ce qui vous différencie de vos concurrents.
oukili- Admin
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Date d'inscription : 21/04/2007
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