Les masses médias
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Les masses médias
On appelle médias de masse ((en) mass media) les médias à même de toucher une large audience. Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont :
• la communication de un vers plusieurs
• l'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message)
Il est généralement admis que la télévision est le média de masse par excellence.
Les médias de masse que l'on peut distinguer aujourd'hui sont :
• la télévision, le plus important média de masse
• la radio
• cinéma
• la presse écrite (journaux et magazines)
• l'affichage
• le web, dont l'appartenance aux médias de masse a été discutée avant d'être communément admise aujourd'hui. La tendance récente qui consiste à faire réaliser le contenu du web par son public (blogs, wikis, etc.) crée une situation nouvelle : la communication ne se fait pas de un vers plusieurs mais de plusieurs vers plusieurs
1. Définition
La publicité médias transmet des messages aux publics de l'entreprise, pour les informer, les amener à acheter leurs produits, par le biais des médias de masse : presse, tv, radio, affichage et cinéma.
L'intérêt pour les produits de grande consommation:
- contribuer à prévendre les produits
- faciliter le travail de la force de vente.
L'ampleur de la campagne publicitaire est un argument privilégié lors des négociations entre le producteur et le distributeur.
Pour les professionnels, la presse spécialisée permet de contacter plus facilement les clients potentiels.
• la communication de un vers plusieurs
• l'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message)
Il est généralement admis que la télévision est le média de masse par excellence.
Les médias de masse que l'on peut distinguer aujourd'hui sont :
• la télévision, le plus important média de masse
• la radio
• cinéma
• la presse écrite (journaux et magazines)
• l'affichage
• le web, dont l'appartenance aux médias de masse a été discutée avant d'être communément admise aujourd'hui. La tendance récente qui consiste à faire réaliser le contenu du web par son public (blogs, wikis, etc.) crée une situation nouvelle : la communication ne se fait pas de un vers plusieurs mais de plusieurs vers plusieurs
1. Définition
La publicité médias transmet des messages aux publics de l'entreprise, pour les informer, les amener à acheter leurs produits, par le biais des médias de masse : presse, tv, radio, affichage et cinéma.
L'intérêt pour les produits de grande consommation:
- contribuer à prévendre les produits
- faciliter le travail de la force de vente.
L'ampleur de la campagne publicitaire est un argument privilégié lors des négociations entre le producteur et le distributeur.
Pour les professionnels, la presse spécialisée permet de contacter plus facilement les clients potentiels.
oukili- Admin
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Date d'inscription : 21/04/2007
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