Les principales forces de la radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les principales forces de la radio

Message par oukili le Mar 9 Oct - 15:09

Voici 18 arguments qui font que la radio est un média performant, efficace et puissant pour joindre vos cibles. Que vous soyez un annonceur local ou un annonceur national, que vous désiriez promouvoir un événement ou lancer un nouveau produit, la radio vous permet :

* de stimuler l’achat car elle offre un ‘call-to-action’ auprès des auditeurs.
* de stimuler l’achalandage en créant un effet d’urgence d’une vente/d’un événement, en donnant de l’information sur une exposition, un festival …
* de créer une image de marque
Cette situation requiert toutefois une série de messages différents (préférablement selon un même concept) diffusée sur une période de temps et qui met toujours l’accent sur la même promesse que fait la marque. De plus, la répétition de cette promesse permet à l’annonceur de jumeler celle-ci à des offres différentes et/ou de bien établir la communication de la marque.
* d’établir une relation d’intimité avec l’auditeur. Celui-ci choisit son environnement radiophonique via une station qui rejoint ses valeurs dans sa communauté. Ainsi, l’annonceur, qu’il soit local ou national, peut créer un lien quotidien avec l’auditeur.
* de joindre le consommateur à n’importe quelle période de la journée, et souvent au moment de la prise de décision d’achat.
* de donner de l’information aux consommateurs sans demander aucun effort de la part de l’auditeur (efficace pour une campagne de modification de perception et/ou de comportement).
* d’augmenter la portée et la fréquence totale d’une campagne de mix média et ainsi augmenter le rapport qualité/prix.
* de prolonger une campagne télévision par le transfert d’image.
* d’établir et de maintenir la notoriété d’un annonceur auprès de sa clientèle.
* de cibler de façon géographique et démographique.
* de dominer les ondes d’une station.
* d’obtenir des résultats immédiats, que ce soit pour une vente, une promotion, un site web …
* de livrer un haut niveau de fréquence rapidement, efficacement et ainsi faire réagir le consommateur.
* de joindre les personnes qui ont peu de temps pour écouter la télévision ou pour lire les journaux.
* de joindre les consommateurs à tout moment de la journée, où qu’ils soient … et ainsi appliquer la stratégie de recency de manière très efficace.
* de livrer efficacement des campagnes de type coop.
* à un annonceur, par sa grande flexibilité, de mettre rapidement une campagne en ondes, et ce sans grand frais.
* aux annonceurs d’être entendus car c’est le média qui offre le plus bas taux d’évitement publicitaire chez la population.

Pourquoi annoncer à la radio?
Dans un univers média en perpétuel mouvement (venue d'Internet, fragmentation de la télévision, baisse du lectorat des quotidiens, multiplication des réseaux d'affichage), la radio devient une valeur sûre pour les publicitaires. Voici pourquoi :

La radio, tout le monde l'écoute !
Dans son ensemble, la radio permet d'atteindre la presque totalité de la population.

La radio fait partie du quotidien des Marocains.
Ces derniers sont fidèles à LEUR station qu'ils ont intentionnellement choisie. La radio offre à l'annonceur un marché d'auditeurs moins fragmenté, plus fidèle qui sera plus facilement et plus rapidement atteignable. Aussi, comme elle reflète un style de vie, un environnement, un « endroit » privilégié que choisit l'auditeur pour répondre à ses besoins, elle influencera alors directement ses choix, ses sorties, ses décisions d'achat, etc. (sentiment d'appartenance qui n'existe pas dans les autres médias).

La radio permet d'atteindre des cibles précises.
L'une des plus grandes forces de la radio est qu'elle peut cibler des auditoires sélectifs. La radio a la faculté d'atteindre parfaitement des auditoires ciblés. Elle permet :
1) une flexibilité géographique puisque l'annonceur a le choix d'acheter les stations de radio qu'il désire selon ses besoins ;
2) une flexibilité des auditoires puisqu'elle touche, de par ses formats variés, divers groupes d'âges et différentes personnalités d'auditeurs. L'annonceur a donc la possibilité de jumeler ses consommateurs cibles aux auditoires de chaque station dans chaque marché.

La radio, le média qui nous suit partout !
La radio est un média vivant, mobile, qui atteint le consommateur où qu'il soit. Contrairement à tous les autres médias, elle est omniprésente : à la maison, au travail, dans la voiture, dans les magasins, etc. L'annonceur peut donc atteindre sa clientèle au moment et à l'endroit où celle-ci risque le plus d'être influencé.

La radio, le meilleur moyen d'atteindre le consommateur au moment même de ses décisions d'achats.
De tous les médias vus, lus ou écoutés, la radio est celui qui « frappe » le plus près du temps d'achat.

La radio, le média de l'immédiat !
Par la possibilité de créer une haute fréquence de diffusion des messages dans une très courte période de temps, la radio peut facilement créer l'urgence : l'urgence d'une vente, d'une promotion spéciale, d'une activité, d'une journée, etc.

La radio crée la notoriété spontanée et fait réagir le consommateur.
La radio crée un impact rapide. On le sait, de toutes les variables publicitaires, c'est la fréquence de diffusion d'un message qui augmente les chances de faire réagir le consommateur et de bâtir la notoriété spontanée du nom de l'annonceur. La radio permet d'atteindre des objectifs de portée efficace et de fréquence maximale plus rapidement et plus efficacement (fréquence la plus abordable) que tous les autres médias.

La radio permet facilement à l'annonceur de dominer les ondes.
Les annonceurs recherchent les médias qui leur permettent de se faire valoir et de se mettre en évidence. Et pour ce, vaut mieux concentrer son budget plutôt que de le diluer. Ainsi, à budget égal, quel autre média que la radio permet d'offrir aux annonceurs une fréquence d'exposition à un message aussi grande et aussi remarquée ? Aucun autre. Avec l'explosion des médias et la fragmentation des auditoires, cet avantage deviendra, dans les années à venir, sûrement le plus important de tous.
La radio permet d'atteindre les personnes qui ne consomment pas intensément les autres médias.

La radio permet de joindre les clientèles les plus recherchées par les annonceurs.
La radio est aussi le média des gens actifs. Elle permet, mieux que tout autre, d'atteindre les consommateurs qui ont le plus grand pouvoir d'achat, soit les travailleurs, les gens les plus aisés financièrement, les universitaires, les femmes au travail, les jeunes adultes, etc.

La radio, le média de la femme active !
Pour plusieurs annonceurs, ces consommatrices représentent un groupe cible prépondérant. Les femmes au travail n'ont que très peu de temps à consacrer aux médias, car elles doivent concilier leur travail et leur vie familiale. La radio devient donc un média judicieux pour l'annonceur qui désire atteindre ce groupe cible.

La radio ne demande aucun effort de la part des auditeurs.
Contrairement aux imprimés où les lecteurs doivent faire un effort pour lire les publicités qui les intéressent (ou ne pas faire d'effort du tout pour les publicités qui ne les intéressent pas), la radio permet à l'annonceur de se faire entendre non seulement par les auditeurs qui ont un intérêt immédiat pour le produit mais aussi par les auditeurs qui pourront éventuellement en avoir. Intérêt ou non, comme le message est tout simplement entendu et compris sans demander aucun effort de la part de l'auditeur, la radio fait du recrutement de clientèle pour plus tard, soit, pour quand le besoin se fera sentir. Elle informera l'auditeur sur le produit ou service et mettra automatiquement le nom de la marque annoncée dans la tête de ce dernier.

La radio en première place relativement au temps consacré quotidiennement aux médias par les consommateurs.

La radio est écoutée de manière stable toute l'année.
Printemps, été, automne, elle ne subit aucune baisse significative de son écoute saisonnière, contrairement, par exemple, à la télévision.

La radio, le média le plus flexible de tous !
La radio offre une flexibilité exceptionnelle à l'annonceur (si besoin est, ce dernier peut être en ondes et faire modifier son message à quelques 24 heures d'avis). Les messages peuvent donc être actualisés au jour le jour sans demander des investissements faramineux en coûts de production.

La radio influence les achats des adolescents.
On le sait, ces derniers sont extrêmement difficiles à atteindre. Or, la radio touche massivement ce groupe qui contrôle un revenu discrétionnaire et qui sont devenus des prescripteurs important.

La radio, le média où la publicité est la moins évitée.

La radio, aussi efficace que la télévision.
Proportionnellement au nombre de personnes visées, l'efficacité de la radio égale celle de la télé.

La radio, le média qui n'a pas de limite !
Elle permet l'utilisation de multiples formats pour répondre aux besoins des clients : 10, 15, 30 ou 40 secondes, sponsoring d'événements, sponsoring de bulletins d'information (météo, circulation, actualités, sports), promotions, concours, jeux, capsules d'informations, etc.

La radio permet de créer l'image de marque
... et une émotion favorable envers le produit, le service ou l'entreprise.

La radio, c'est le théâtre de l'imaginaire !
Cette particularité qu'elle a de créer des images mentales fortes auprès des auditeurs permet à l'annonceur de produire à très peu de frais et en quelques minutes des messages qui coûteraient une fortune à produire pour la télévision. La radio peut donc servir de « télé » dans la tête de chaque auditeur puisque ce dernier créera ses propres images, à son propre goût.

La radio, pour des coûts d'achats et de production très abordables?
La radio est sans contredit le plus « chaleureux » de tous les médias. À elle seule, elle pourrait remplacer tous les autres car, selon Jack Trout, le gourou du marketing aux États-Unis, « l'ouïe est le sens le plus important de tous. Le cerveau est avant tout auditif ».
Alors, qu'attendez-vous pour utiliser la radio seule ou en mix-média lors de vos prochaines campagnes ?

oukili
Admin
Admin

Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Sala al jadida
Date d'inscription : 21/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum